Quand consulter en sexologie ?
La sexualité est une activité complexe qui ne relève pas uniquement du sexuel, mais également du relationnel, de l’émotionnel et des apprentissages corporels. Elle concerne tous les âges. Parfois, elle peut être vécue de manière problématique résultant de conflits à différents niveaux: intrapsychique, interpersonnel, culturel et religieux. Ces conflits s’expriment par des difficultés d’ordre sexuel et/ou relationnel, amoureux, sentimental, qui peuvent être primaires ou secondaires, liées à des périodes de vie (stress, naissance d’un enfant, divorce, relations extraconjugales, etc.).
Les problématiques les plus souvent rencontrées sont:
Chez la femme: les douleurs à la pénétration (dyspareunie), les troubles du désir sexuel et/ou de l’excitation, incapacité à atteindre l’orgasme (anorgasmie), la difficulté à se sentir femme, l’orientation sexuelle, l’impossibilité à être pénétrée (vaginisme), ou encore à l’incapacité de ressentir un sentiment amoureux et/ou de le transformer en une relation affective sexualisée dans le temps.
Chez l’homme: la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce, les troubles du désir sexuel, la difficulté de se sentir homme, l’orientation sexuelle, l’addiction sexuelle, l’anéjaculation ou la difficulté à éjaculer dans une relation sexuelle en couple, peu importe l’orientation sexuelle, ou encore à l’incapacité de ressentir un sentiment amoureux et/ou de le transformer en une relation affective sexualisée dans la durée.
Il est à noter que dans la société occidentale « le sexe » est omniprésent dans la publicité et les médias. Toutefois, la pratique sexuelle vécue dans l’intimité reste tabou. Il est donc difficile de parler de soi à un proche. Le cabinet du sexologue-sexothérapeute est un lieu sécure, sans jugement, où la parole peut être libérée pour permettre de se vivre différemment dans sa sexualité.
Évaluation sexologique
Pour savoir si une démarche sexothérapeutique est indiquée ou non, une évaluation sur trois séances en moyenne (3×50 min.) est nécessaire. En effet, il est possible qu’une autre prise en charge soit plus adéquate, si des facteurs biologiques ou psychologiques importants apparaissent lors de l’évaluation.
Sexothérapie
À la suite de l’évaluation sexologique, une proposition de traitement est abordée avec le/la patient(e). La durée est variable et ne peut être déterminée à l’avance. Cependant, un travail sexothérapeutique peut être utile, même s’il ne peut pas se dérouler sur plusieurs mois.
En général, le traitement sexologique se fait entre 3 mois et 2 ans à raison d’une séance par semaine. Il reste également possible d’adapter le traitement aux besoins de chacun.
Les premiers objectifs discutés au préalable peuvent être modifiés en cours de traitement.
Tarif : CHF 150.- (50 minutes)
À noter : Séances non remboursées par les assurances