Search

Patricia Fisch
  -  Accompagnement Dating   -  Question – Réponse : Oser la rencontre après un long célibat sans sexualité

Comme Anne, certaines femmes peuvent être bloquées quant à une nouvelle rencontre après une longue période de célibat sans sexualité, incluant le passage à la ménopause qui change le rapport à leur corps.

Voici la question à laquelle j’ai apporté quelques pistes :

« J’ai 58 ans. Divorcée depuis 10 ans, le temps est passé si vite ! Aujourd’hui, je souhaiterais rencontrer quelqu’un. Mais j’ai peur de rencontrer un homme, car ça fait longtemps que je n’ai pas eu quelqu’un. J’avoue ne jamais avoir été très à l’aise dans la sexualité. Je sens que c’est un frein à la rencontre. Pourriez-vous m’aider, s.v.p. ? »

Chère Anne,

Oser aller à la rencontre d’une personne après une longue période de célibat n’est pas toujours facile. La timidité, le sentiment de ne plus être désirable en raison de son âge, le corps qui a changé, le fait de ne pas être à l’aise dans sa sexualité sont autant d’éléments qui insécurisent l’ouverture du cœur.

Avez-vous déjà essayé de vous réguler à la joie qui anime cet élan de rencontrer quelqu’un ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Les balades en forêt, les sorties à deux, les voyages, la gastronomie, les accolades, une présence masculine ? Que ressentez-vous à l’évocation de ces idées ? Laissez-vous guider par l’enthousiasme de ces moments-là ! Cela est le premier pas pour vous donner confiance et restaurer votre estime personnelle. La suite se mettra en place au fur et à mesure.

En effet, focaliser sur vos hésitations quant à votre rapport à la sexualité, n’est pas porteur. Par contre, saviez-vous qu’elle est source d’apprentissages peu importe l’âge ou les expériences passées ? Être à l’aise dans sa sexualité est un facilitateur à la rencontre, même si le rapport à votre corps est conflictuel. Après la ménopause, elle est à adapter. Dans un premier temps, vous pourriez apprendre à redécouvrir votre corps, ses sensations (caresses, massages, masturbation), et à gagner de la paix en apprenant à l’aimer.

Aujourd’hui, l’image du vieillissement de la femme reflétée par la société ne contribue pas à la confiance en soi. Rester jeune à tout prix sur tous les plans : intellectuel, physique, santé et sexualité, rend difficile l’acceptation de l’inéluctabilité d’un corps vieillissant se traduisant par les rides, la peau qui se détend, la prise de poids ou encore la sécheresse vaginale. Toutefois, ce virage peut être bien amorcé, à condition de se donner le temps de l’acceptation et de l’accueil. Découvrir ses nouveaux contours psychique et physique augmente la confiance en soi et aux regards des autres sur soi.

En parallèle, la facilité d’accès à des partenaires potentiels, liée à l’émergence des sites et applications de rencontre, influence un passage direct à la sexualité. En effet, les gens oublient de prendre le temps de se connaître et de s’apprécier avant de se retrouver nus dans un lit. Ce temps-là est précieux pour développer la confiance et apprécier la séduction pouvant émerger entre partenaires qui se plaisent. Cela contribue à diminuer la peur, mauvaise conseillère, d’avoir à franchir un pas de plus, celui de l’intimité. Tisser un lien de confiance et une connexion émotionnelle avec une personne aide à lui partager inquiétudes et hésitations face à la sexualité.

Ainsi, rêver à ce qui vous met en joie à l’idée d’être avec un homme, prendre le temps d’être plus à l’aise dans votre corps et l’apprivoiser en consultant un.e professionnel.le de la santé sexuelle ou en suivant un stage de féminin sacré ou encore de tantra sont des pistes pour libérer le frein à la liberté d’aimer !


                    
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner